ODE AUX AVENTURIÈRES

ODE AUX AVENTURIÈRES

 Je viens de passer un week-end transformateur dans le cadre d’un Village d’été avec Mères Aventurières. 

Je ne sais pas encore exactement pourquoi, mais ça m’a changée. Je prends le temps de me déposer ici. 

C’est comme si ça avait fait germer des petites graines qui étaient en moi depuis déjà un long moment et qui attendaient patiemment en se demandant : coudonc… ça existe tu ce qui est là, ce que je ressens ? 

Des petites parcelles d’envie de partage, de connexion, de chaleur, de laisser-aller. De compréhension de ce qui nous habite quand on devient maman. Quand on rêve de plus doux et de meilleur. Quand on a le cœur grand ouvert et qu’on se sent souvent prise dans une vision plus petite que soi.

* * *

Je suis une aventurière dans mon coeur. 

 D’ailleurs, un des thèmes des cercles de mamans du week-end de Mères Aventurières auquel j’ai pris part, c’était l’aventure. Ça a résonné fort pour moi!

J’ai parlé de mes aventures de femmes, de mère. Et aussi des aventures “extra-ordinaires”. 

Pour moi, les aventures extraordinaires, ce sont tous les petits détours que l’on prend pour explorer et réinventer son quotidien. Pour le fun ! Que ce soit en sentant des nouvelles fleurs sur le chemin du retour de la garderie, ou en skippant le souper pour manger de la crème glacée. Ou encore d’aller à une nouvelle pataugeoire, en vélo, celle ++ loin de la maison. De partir une journée visiter un nouveau café dans sa ville. Ou de juste prendre le temps de s’attarder à toute la vie qui pousse dans le buisson de notre cour, avec sa minie. C’est toute ! ;)

Quand on prend le temps de s’attarder à la beauté du monde qui nous entoure, on ne s’ennuie jamais.  

Ma fin de semaine avec Mères Aventurières a été définitivement une aventure plus qu’EXTRA-ordinaire. 

Le plus beau et grand village que j’ai jamais vu (ressenti) depuis que je suis devenue maman. Une gang de femmes avec leurs enfants qui ne se connaissent pas pour la plupart. Qui ont le courage de paqueter bagages et enfants pour se retrouver l'histoire d’un week-end de camping organisé. Vraiment bien organisé ! 

L’auto était pleine de stock. Mon cœur anxieux face à l’inconnu. Ça me rappelait l’inconfort que je pouvais ressentir enfant quand je quittais ma mère pour une classe verte au primaire. J’aimais tu ça ? Pas tout le temps. 

J’ai mis ma nature anxieuse dans le coffre à gants sur la route de l’aller. Mis de côté ma résistance. 

Regardé ma fille dans le rétroviseur. Pris un moment pour me trouver hot et fière de faire ça solo.

J’ai mis Beyonce dans le tapis : “ I am a grown woman, I can do whatever I want”. Frissons sur les bras. Ma fille qui disait “encore”, avant de faire sa sieste dans un parfait timing.

 Et j’ai ouvert les valves de l’amour à mon arrivée. Parce que j’avais juste pas le choix. C’était tellement beau de voir ça se déployer sous nos yeux. 

Beaucoup de monde, pas tant de gêne. Des jouets un peu partout sur la plage. Des enfants qui jouent dans la terre, des mamans qui laissent faire. Des mères aux yeux partageurs. Une complicité assurée dans un chaos joyeux et synchronisé. 

Une Maman que je viens à peine de rencontrer (je savais même pas son nom) me dit : “Vas-y dans ton auto chercher ton chapeau, je la surveille ta fille. On est là pour ça ce week-end, c’est comme ça ici”. Ouf ! 

Ton enfant, mon enfant, nos enfants. Ensemble.

 Mon coeur s’est déposé. Et je me suis sentie soutenue, en sécurité. 

Élevée.

Je me suis sentie soutenir aussi. Et ça, j’avais besoin de l’apprendre plus. À être aussi celle qui peut porter l’autre. Qui a l’espace pour soutenir un autre enfant, une autre maman parce que nous sommes ensemble. 

Créer de l’espace. 

Puis il y a eu les cercles autour du feu. En forêt. Les moments où nous avons parlé de notre matrescence. De notre adolescence. De qui nous sommes vraiment au fond de nous et dans ce nouveau rôle tellement important qu’est celui d’être mère, être femme. Et qui pour beaucoup, prend TOUTE la place.

Cette phase de notre vie.

Je nous ai senti sorcières. Les vraies. Les gardiennes de l’espace sacré de la vie (c’est pas rien pentoute). Les gardiennes de la paix aussi dans un monde qui tourne pas super rond en ce moment.

Je nous ai même imaginées accoucher toutes en même temps et la terre a tremblé, je vous jure. C’était une image que j’ai trouvé weird au début, puis, après que mon propre jugement soit passé, j’ai trouvé cette image tellement belle et puissante !

On porte et donne la vie ! Je veux dire, c’est pas rien. Quand on se retrouve ensemble, crime bine qui a de quoi de puissant. 

On veut toutes un monde meilleur, un monde où on communique mieux. Où on se sent comprises, soutenues. Où on se sent exister pour qui on est. Dans le partage et la connexion. Créer cet espace dont on a besoin pour s’élever et honorer ce qui est là. 

Et le célébrer une fois pour toute.  

Avec toutes les belles émotions fortes et douces en même temps qui viennent avec cette expérience-là. 

Je lève mon chapeau à celles qui sont solo, séparées, rematchées, en couple et seules quand même. 

Parfois, entourées de leurs familles, mais seules encore. 

Je lève aussi mon chapeau à celles qui ont trouvé leur village et qui, grâce à lui, se sentent plus fortes. 

Je me rappelle de ma mère solo. De ma grand-mère, mère de 10.

Ton histoire. Notre histoire. 

Celle de nos mères et des femmes qui nous ont portées. 

Je me rappelle qui nous sommes. Ce que nous traversons et tenons à bout de bras pour l’amour du monde. 

On a toutes un besoin vital d’un village. Et ce besoin est immensément plus grand quand on devient mère.

Et je crois qu’à l’unisson, les Mamans qui sont venues au week-end avec Mère Aventurières ont nommé être à la recherche de ce feeling-là. Que j’arrive pas encore 100 % à m’expliquer. Mais qui fait grandement du sens, et qui feel good en dedans. 

Moi, ça m’a rendue plus forte parce que je me sens moins seule depuis. Je suis aussi sortie de ma zone de confort, avec d’autres. Je me suis ouverte. Et c’est dans ce genre de connexion que je pense qu’on arrive à s’élever et à ressentir notre pleine puissance. 

Si jamais t’as le goût de vivre une belle fin de semaine remplie de sourires et de partage, c’est pour toi. T’es pas obligée de ressentir tout ce que je viens de nommer. Moi je suis tout le temps un peu intense, c’est ma nature (wink).

Pis aussi, à propos des aventures extraordinaires, c’est juste pour dire que quand on prend le temps de célébrer ce qui est là, on se connecte à notre univers et on donne un sens à notre expérience humaine. Et y a beaucoup de beauté qui émerge de ça. 

Bisous les Mamas. 

Je suis là, si jamais t’as envie de parler de ce village ou du village tout court. 

Merci encore aux organisatrices, bénévoles, toutes vous qui étaient là avec vos bébés, vos enfants. Dans les cuisines. Durant les activités. Je suis admirative. xoxo

Mères Aventurières : https://www.meresaventurieres.com/

Beyonce : Beyoncé - Grown Woman (Bonus Video)

PS : Si tu te demandes c'est quoi les pyramides en papier, c'est le bricolage qu'on a fait avec nos enfants pour clore les week-end. Ça représente une tente et dessus on y a mis tout ce qu'on a préféré. Léna c'était dormir dans la tente, la pluie, les guimauves. Moi, c'était les brownies vegans absolument délicieux et le cercle de Mamans autour du feu.